Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vitesse moyenne course a pied

Cet outil de calcul de vitesse te permet de déterminer en un clic ta vitesse moyenne et ton allure par kilomètre, en rentrant la distance de la course et le chrono réalisé ou estimé. Pour rappel, un marathon mesure 42195m et un semi-marathon mesure 21097m.

Tu peux ensuite calculer un temps de passage sur la distance de ton choix ou le temps que ça représente sur un 400m si tu fais une séance sur piste par exemple.

Bonne préparation pour ton prochain défi (avec un plan d’entrainement sur l’application RunMotion Coach 😉 )

Calcul de la vitesse moyenne et de l’allure

Distance de la course :

mètres

Chrono réalisé :

heure

min

sec

Vitesse moyenne :

km/h
Allure :

00

/km

Soit pour cette vitesse un temps de passage

Distance :

mètres

00

Formule pour le calcul de vitesse moyenne

Si tu veux calculer manuellement une vitesse, la formule est la suivante : vitesse = distance / temps

Pour avoir une vitesse en kilomètre/heure, il faut diviser la distance en km par le temps en heure.

Pour calculer une vitesse en mètre/seconde, la distance en mètres est divisée par le temps en secondes.

Si tu veux convertir une vitesse en m/s en km/h, il suffit de multiplier la vitesse en m/s par 3,6 car 1 heure = 3600 secondes et 1 kilomètre = 1000 mètres.

Exemple de calcul manuel : 10km en 40min, distance = 10000m, temps = 40×60 = 2400 secondes | vitesse = 10000/2400 x 3,6 = 15 km/h.

Êtes-vous un bon coureur ? La vitesse moyenne de course à pied révélée en France…

Êtes-vous un bon coureur ? La vitesse moyenne de course à pied révélée en France…

On dénombre plus de 12 millions de runners en France.

Vous faites sûrement partie de ces sportifs. Mais voilà, vous vous demandez si vous comptez vraiment parmi les bons coureurs ?

Voici un guide qui se veut de répondre à vos interrogations.

Quelle est la différence entre la vitesse et l’allure de course ?

Faites glisser le curseur jusqu’à votre allure de course

km/h

Avec une allure moyenne de

km/h ( m/s)

voici vos temps de course

Les voitures mesurent leur vitesse en kilomètres par heure. En effet, cette unité de mesure convient aux vitesses qu’elles peuvent parcourir.

Cependant, les coureurs ont besoin de quelque chose de beaucoup plus fin pour mesurer et comparer leurs performances.

On parle alors d’allure ou de rythme de course, qui s’exprime en minutes par kilomètre.

Elle donne aux coureurs un moyen de vérifier leur vitesse à chaque kilomètre.

Quels facteurs affectent la vitesse de course moyenne ?

Avant même de commencer à entrer dans les détails des statistiques autour de la vitesse de course moyenne d’un humain, énumérons d’abord les facteurs qui influencent la performance globale d’un coureur.

  • Genre
  • Âge
  • Longueur de foulée, due à la taille
  • Cadence de course, due à la condition physique
  • Alimentation
  • Déshydratation ou déséquilibre hydrique
  • Environnement de course (type de sol, dénivelé, climat, etc.)
  • Équipement
  • Moral
  • Blessures

Remarquons, à partir de ces considérations, que les chiffres qui suivent sont à prendre avec des pincettes.

Quelle vitesse de course pour un débutant en running ?

Sur 5 km

Les coureurs débutants doivent viser un rythme de course d’environ 7 min / km, ce qui équivaut à une vitesse de 8,57 km/h.

En tant que coureur débutant, il est important de faire des pauses fréquentes et d’alterner entre la course et la marche durant les entraînements.

READ  Question grand oral maths svt

Le rythme de 7 min / km se réfère uniquement aux parties de l’entraînement où vous courez.

Il est également recommandé de ne pas courir tous les jours de la semaine pour commencer, mais plutôt entre trois et quatre fois par semaine.

Cependant, un coureur complètement nouveau et inapte devrait commencer avec un rythme de course moyen beaucoup plus lent et des pauses de marche beaucoup plus longues entre les parties de course.

Pour le débutant absolu, nous suggérerons de viser un rythme de course de 9 min / km (soit une vitesse de 6,67 km/h), ou peut-être même plus lent si vous êtes quelqu’un en surpoids.

Sur 10 km

Les runners occasionnels sont généralement en mesure de parcourir 10 km en 50 à 70 minutes. Soit une allure de 5 à 7 min / km et une vitesse moyenne entre 8,57 à 12 km/h.

Sur un semi-marathon

Chez les hommes, les débutants terminent, en moyenne, les semi-marathons entre 2h05 et 2h15. Soit une allure comprise entre 5 min 57 s / km et 6 min 25 s / km et une vitesse moyenne entre 9,33 et 10,08 km/h.

En revanche, en moyenne, les femmes débutantes pointent entre 2h20 et 2h30. Soit une allure comprise entre 6 min 40 s / km et 7 min 08 s / km et une vitesse moyenne entre 8,40 et 9 km/h.

Ces temps sont basés sur un parcours relativement plat et facile, à mesure que vous ajoutez de l’altitude et de la difficulté au parcours, les temps moyens augmenteront.

Sur un marathon

Bien qu’il soit naturel de vouloir progresser, il est important d’adopter une approche lente et régulière pour éviter les blessures et le surentraînement.

À une allure de 7 min 07 s à 9 min 15 s / km, les débutants peuvent s’attendre à terminer un marathon dans un temps d’environ 5 à 6 heures et demie.

Ceci équivaut à une vitesse de course de 6,48 à 8,43 km/h.

À partir de quelle vitesse peut-on se considérer un bon coureur ?

un groupe de bons coureurs

Sur 5 km

Un coureur expérimenté pourra espérer courir 5 km en 22 min 31 s pour les hommes (soit une allure de 4 min 30 s / km et une vitesse moyenne de 13,32 km/h).

Tandis qu’une femme de haut niveau parcourra la même distance en 26 min 07 s (soit une allure de 5 min 13 s / km et une vitesse moyenne de 11,49 km/h).

Sur 10 km

Un coureur passionné en excellente santé peut s’attendre à terminer un 10 km en environ 43 minutes pour un homme (soit une allure de 4 min 18 s / km et une vitesse moyenne de 13,95 km/h) et 50 minutes pour une femme (soit une allure de 5 min / km et une vitesse moyenne de 12 km/h).

Sur un semi-marathon

Courir un semi-marathon en 1 heure 59 minutes et 59 secondes signifie maintenir un rythme moyen de 5 min 42 s / km (soit une vitesse moyenne de 10,50 km/h), ce qui est considéré comme un bon temps de semi-marathon parmi les coureurs.

Les coureurs très compétitifs visent des objectifs plus difficiles, comme un semi-marathon de 1 heure et 30 minutes (soit un rythme de 4 min 17 s / km ou une vitesse de 14 km/h).

Pour les femmes, courir un semi-marathon en 2 heures 09 minutes et 59 secondes est un bel exploit. Cela équivaut à un rythme moyen de 6 min 09 s / km et une vitesse moyenne de 9,74 km/h.

Sur un marathon

Dans l’ensemble, la plupart des gens terminent un marathon en 4 à 5 heures, avec un rythme moyen de 5 min 50 s à 7 min / km.

Un temps d’arrivée inférieur à 4 heures est une belle performance pour tout le monde (soit une allure inférieure à 5 min 42 s / km et une vitesse supérieure à 10,5 km/h) sauf pour les coureurs d’élite, qui peuvent terminer en 2 heures environ.

Les bons coureurs plieront les 42 km en 3 heures, soit une vitesse de 14 km/h (4 min 14 s / km).

En moyenne, à quelle vitesse courent les femmes ?

femme qui court de dos à belle allure

Selon le rapport annuel, publié par Strava en 2021, grâce aux données de 95 millions d’athlètes, voici les chiffres moyens, toutes distances confondues.

  • À l’échelle mondiale :
    • Distance moyenne par course à pied : 5,5 km
    • Durée moyenne des courses à pied : 37 min 42 s

Ce qui donne une allure moyenne de 6 min 85 s / km et une vitesse moyenne de 8,75 km/h.

  • Pour la France :
    • Distance moyenne par course à pied : 7,3 km
    • Durée moyenne des courses à pied : 46 min 36 s

Ce qui donne une allure moyenne de 6 min 38 sec / km et une vitesse moyenne de 9,40 km/h. Remarquons que ces chiffres sont supérieurs à ceux de la moyenne mondiale.

READ  Au japon fondateur de la dynastie shogunale

Nous ne disposons pas d’un rapport de Strava plus détaillé, mais grâce à une enquête publiée sur le site d’Origym, nous pouvons distinguer les vitesses de course moyenne en fonction des distances parcourues de la façon suivante.

Sur 5 km

La vitesse de course moyenne des femmes pour terminer un 5 km est de 7 min 37 s / km. Soit un temps d’activité de 38 minutes et 5 secondes à une vitesse moyenne de 7,88 km/h.

Sur 10 km

Le temps médian qu’il faut à une femme pour exécuter un 10k est de 1 heure 02 minutes et 40 secondes. Ce qui correspond à un rythme de 6 min 16 s /km et une vitesse moyenne de 9,57 km/h.

Sur un semi-marathon

En analysant la vitesse de course moyenne pour le semi-marathon, nous commençons à entrer des distances classées comme étant des épreuves de longue distance.

La vitesse de course moyenne pour une participante à ce cours est de 8,76 km/h. Elle effectue donc un semi-marathon en 2 heures 23 minutes et 51 secondes avec une allure moyenne de 6 min 51 s / km.

Sur un marathon

Lors d’un marathon, le rythme de course moyen pour les femmes est de 6 min 29 s / km. Elle réalise donc ce parcours en 4h32min18s avec une vitesse moyenne de 9,25 km/h.

Quelle est la vitesse de course moyenne d’un homme ?

homme qui regarde son temps de course

D’après le même rapport Strava, voici les chiffres moyens pour les hommes, toutes distances confondues.

  • À l’échelle mondiale :
    • Distance moyenne par course à pied : 6,5 km
    • Durée moyenne des courses à pied : 39 min 30 s

Ce qui donne une allure moyenne de 6 min 08 s / km et une vitesse moyenne de 9,87 km/h.

  • Pour la France :
    • Distance moyenne par course à pied :  9,1 km
    • Durée moyenne des courses à pied : 50 min 19 s

Ce qui donne une allure moyenne de 5 min 53 s / km et une vitesse moyenne de 10,85 km/h.

De même que pour les femmes, la moyenne française est supérieure à la moyenne mondiale. Nous courons donc apparemment vraiment bien en France !

Observons maintenant les résultats détaillés grâce à l’étude d’Origym.

Sur 5 km

Le rythme de course moyen des hommes pour terminer un 5 km est de 6 min 14 s / km. Ce qui donne un temps de parcours de 31 minutes et 10 secondes à une vitesse moyenne de 9,63 km/h.

Ces résultats soutiennent l’argument selon lequel le rythme de course moyen par kilomètre pour les hommes est toujours légèrement plus rapide que celui des femmes.

Sur 10 km

La vitesse de course moyenne des hommes pour terminer un 10 km est de 5 min 26 s / km. Soit un temps d’activité de 54 minutes et 20 secondes à une vitesse moyenne de 11,04 km/h.

Sur un semi-marathon

Pour cette épreuve, considérée de longue distance, la vitesse de course moyenne des coureurs masculins est de 6 min 10 s / km.

Ils réalisent donc ce challenge en 2 heures 09 minutes et 30 secondes avec une vitesse moyenne de 9,73 km/h.

Sur un marathon

Lors d’un marathon, l’allure de course moyenne par kilomètre pour les hommes est de 5 min 55 s / km. Ils parcourent cette épreuve en 4 heures 08 minutes et 30 secondes avec une vitesse moyenne de 10,14 km/h.

Comme vous pouvez le constater d’après ces résultats, quelles que soient les distances parcourues par les athlètes, la vitesse de course moyenne par km chez les participants masculins est toujours supérieure à la vitesse des groupes féminins.

Les records du monde

Eliud Kipchoge

En athlétisme, les vitesses des records du monde des épreuves de sprint de 100 m, 200 m et 400 m se situent entre 33,47 et 37,58 km/h pour les hommes et 30,25 et 34,32 km/h pour les femmes.

Pour les épreuves de demi-fond, du 800 m au 3000 m, les records du monde enregistrent des vitesses comprises entre 22,80 et 27,28 km/h chez les hommes et 20,60 et 25,42 km/h chez les femmes.

Les épreuves de fond de 5000 m et de 10 000 m et celles de courses sur route de 5 km et de 10 km enregistrent à peu près les mêmes vitesses moyennes, soit :

  • 5000 m : 23,83 km/h pour les hommes et 21,25 km/h pour les femmes,
  • 5 km : 23,41 km/h pour les hommes et 20,95 km/h pour les femmes,
  • 10 000 m : 22,92 km/h pour les hommes et 20,68 km/h pour les femmes,
  • 10 km : et 22,73 km/h pour les hommes et 20,52 km/h pour les femmes.
READ  Calcul corde arc de cercle

Pour le semi-marathon, les records du monde sont détenus par :

  • L’Ethiopienne Letesenbet Gidey avec un temps de 1 h 2 min 52 s (correspondant à une allure au kilomètre de 2 min 59 s / km et une vitesse de 20,04 km/h) pour les femmes,
  • L’Ougandais Jacob Kiplimo avec un temps de 57 min 31 s (correspondant à une allure au kilomètre de 2 min 43 s / km et une vitesse de 22,01 km/h) pour les hommes.

Quant au marathon, les records mondiaux ont été battus par deux athlètes du Kenya :

  • Brigid Kosgei pour les femmes, avec un temps de 2 h 14 min 04 s (correspondant à une allure au kilomètre de 2 min 54 s et une vitesse de 18,88 km/h).
  • Eliud Kipchoge pour les hommes, avec un temps de 2 h 01 min 39 s (correspondant à une allure au kilomètre de 2 min 52 s et une vitesse de 20,81 km/h).

L’américain CJ Albertson a battu très récemment à San Francisco le record du monde du 50 km sur route, en 2h38’43” lors du Ruth Anderson Memorial Endurance Run.

Cela représente une impressionnante citesse de 18,90 km/h avec une moyenne impressionnante de 3 minutes 08 secondes par kilomètre.

Il a passé la barre du semi-marathon en 1h 05 minutes et 31 secondes et celle du marathon (42,195 km) en 2 h 15 minutes et 02 secondes…

Pour parcourir 100 kilomètres sur route, la Chinoise Tomoe Abe n’a pas eu besoin de plus de 6 heures 33 minutes et 11 secondes et le Lituanien Aleksandr Sorokin de 6 heures 5 minutes et 40 secondes.

Ce dernier détient également le record de la plus longue course au monde, soit 309,4 km foulés en 24 heures, à une allure époustouflante de 4 min 39 s / km et une vitesse de 12,9 km/h.

Tableau récapitulatif allure en min/km

Femmes

 DébutantMoyenBonRecord

mondial

(sur route)

5 kmde 7 à 9 min7 min 37 s5 min 13 s2 min 51 s10 kmde 5 à 7 min6 min 16 s5 min2 min 55 s21,0975 kmde 6 min 40 s

à 7 min 08 s

6 min 51 s6 min 09 s2 min 59 s42,195 kmde 7 min 07 s

à 9 min 15 s

6 min 29 sen deçà de

5 min 42 s

2 min 54 s

Hommes

 DébutantMoyen Bon Record

mondial

(sur route)

5 kmde 7 à 9 min6 min 14 s4 min 30 s2 min 33 s10 kmde 5 à 7 min5 min 26 s4 min 18 s2 min 38 s21,0975 kmde 5 min 57 s

à 6 min 25 s

6 min 10 sde 4 min 17 s

à 5 min 42 s

2 min 43 s42,195 kmde 7 min 07 s à 9 min 15 s5 min 55 sen deçà de

5 min 42 s

2 min 52 s

Tableau récapitulatif vitesse en km/h

Femmes

 DébutantMoyen Bon Record

mondial

(sur route)

5 km6,67 à 8,577,8811,4920,9510 km8,57 à 129,571222,5221,0975 km8,40 à 98,769,7420,0442,195 km6,48 à 8,439,25plus de 10,518,88

Hommes

 DébutantMoyen Bon Record

mondial

(sur route)

5 km6,67 à 8,579,6313,3223,4110 km8,57 à 1211,0413,9522,7321,0975 km9,33 à 10,089,7310,5 à 1422,0142,195 km6,48 à 8,4310,14plus de 10,520,81

Dans quel percentile vous situez-vous ?

Les données précédentes nous donnent un bon aperçu du panorama global. Cependant, si votre vitesse de course se situe plutôt dans la moyenne, jetez un œil aux données suivantes.

Elles vous permettront de découvrir à quel niveau vous vous trouvez réellement par rapport à la plupart des personnes qui partagent votre passion.

Pour cela, il suffit de comparer votre temps de course sur une distance donnée avec les valeurs des tableaux ci-dessous. Par exemple, seulement 10 % des femmes parcourent 5 km en un temps inférieur à 28 min 24 s.

Ou encore, si vous mettez 1 heure et 11 minutes à parcourir 10 km, 60 % des femmes courent plus vite que vous.

Femmes sur 5 km

Temps d’arrivée%00:21:39100:28:241000:31:092000:33:193000:35:214000:37:285000:39:476000:42:367000:46:238000:52:2490

Femmes sur 10 km

Temps d’arrivée%00:41:12100:53:351000:58:012001:01:023001:03:504001:06:545001:10:386001:15:367001:22:468001:33:1490

Femmes sur Semi-marathon

Temps d’arrivée%01:35:55101:57:011002:05:582002:12:253002:18:104002:24:035002:30:446002:39:057002:50:318003:08:2190

Femmes sur marathon

Temps d’arrivée%03:11:35103:49:221004:06:582004:20:243004:31:214004:42:095004:53:376005:07:367005:26:408005:56:3190

Hommes sur 5 km

Temps d’arrivée%00:17:30100:23:261000:26:042000:27:583000:29:414000:31:285000:33:286000:35:557000:39:218000:45:4390

Hommes sur 10 km

Temps d’arrivée%00:34:24100:45:111000:49:372000:52:283000:54:504000:57:155001:00:026001:03:437001:09:138001:19:2190

Hommes sur semi-marathon  

Temps d’arrivée%01:18:37101:40:351001:48:162001:49:133001:55:034001:59:485002:09:586002:16:317002:25:578002:42:4890

Hommes sur marathon 

Temps d’arrivée%02:44:18103:22:401003:40:132003:53:073004:03:474004:14:295004:25:336004:38:267004:55:338005:25:2690

Les chiffres ne disent pas tout !

Attention, ne nous méprenons pas. Être un bon coureur ne signifie pas se trouver dans le premier quart des statistiques.

En effet, un bon sportif est, avant tout, une personne qui progresse sur le long terme, et ce, par rapport à elle-même plutôt que par rapport aux autres.

Pour cela, il est primordial de prendre du plaisir à s’exercer, d’avoir confiance en soi, d’être persévérant et régulier dans ses entraînements.

3.9

/

5

(

19

votes

)

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *