Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Zip zone industrialo portuaire

Une zone industrialo-portuaire (siglée ZIP en géographie) est un espace littoral associant des fonctions industrielles et portuaires ; c’est une zone spécialement équipée et localisée sur l’eau et au bord de l’eau, avec à la fois un port qui permet d’accueillir des bateaux de très grande taille transportant des quantités de marchandises très importantes (des conteneurs ou des matières premières) et une plate-forme multimodale qui permet à ces marchandises de repartir extrêmement rapidement par d’autres moyens de transport, soit vers des lieux de consommation (comme pour le gaz, le charbon ou les denrées alimentaires) soit vers des lieux de raffinage (cas du pétrole) soit encore des lieux de stockage (cas de certains conteneurs).

Les ZIP qui naissent dans les années 1950 au Japon visent des économies d’échelle sur les phases amont et aval de l’approvisionnement et la distribution[1], sur le modèle international des Maritime industrial development area (MIDA)[1], pour les grandes industries présentes sur le port.

Plusieurs ZIP se préparent sur le littoral nord-européen dans les années 1950 :

Ils sont de plusieurs types possibles :

  • terminaux gaziers pour la réception du gaz des gigantesques méthaniers ;
  • terminaux pétroliers pour la réception du pétrole d’énormes navires pétroliers (ces deux terminaux se terminant respectivement par

un gazoduc ou un oléoduc pour acheminer directement ces matières énergétiques vers des lieux de stockage, de raffinage ou d’utilisation directe) ;

  • terminaux conteneurs (ou terminaux containers, container étant le vocable anglais pour conteneur) pour la réception de milliers de conteneurs déchargés par d’immenses grues dites porte-conteneurs en quelques poignées de secondes ;
  • terminaux vraquiers pour les matières premières en vrac qui devront être conditionnées avant leur départ de la ZIP.

La première ZIP en France fut créée à Dunkerque en 1963, suivie par celle de Fos-sur-Mer en 1968 Saint-Nazaire en 1969 et Le Havre en 1972.

Les principales ZIP de France sont celles de Marseille-Fos-sur-Mer, Dunkerque, Le Havre et Saint-Nazaire.

Notes et références

[

modifier

|

modifier le code

]

  1. a b c d e f et g

    La Production et la gestion de l’espace portuaire à vocation industrielle et logistique, thèse de doctorat en géographie de Marion Magnan, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, 2016

Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d’eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).

La notion de ZIP apparaît après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte d’ouverture massive des échanges et de maritimisation de l’industrie lourde. C’est au Japon que se développèrent les premières plateformes industrialo-portuaires, appelées MIDAs (Maritime Industrial Development Areas) dès les années 1950. En France, les ZIP sont le fruit de la politique volontariste d’aménagement du territoire : celle de Dunkerque fut créée en 1963, suivie par celle de Fos-sur-mer en 1968. Les logiques économiques ont conduit au développement de zones industrialo-portuaires dans les parties aval des estuaires plus anciennement aménagés : Le  Havre et Saint-Nazaire/Montoir.

READ  Je me permets de vous solliciter

Le contexte de la mondialisation néolibérale des années 1990-2020 tend à renforcer ces tendances mais la protection des espaces littoraux et des zones humides peut être un frein à ces puissantes dynamiques. Dans les régions du monde concernées par le phénomène d’émergence rapide, accompagné de son cortège de mégaprojets pharaoniques, la multiplication des zones industrialo-portuaires signent une insertion croissante dans la mondialisation et une maritimisation accélérée. 

(MCD) février 2014. Dernière modification (JBB) octobre 2021.

Pour compléter

Une zone industrialo-portuaire ou ZIP est un port accompagné de nombreuses entreprises, installation et moyens de transport pour accueillir, stocker, livrer les marchandises. Dans cette zone, il y a des produits bruts ou semi-bruts, qui sont transformés. Une ZIP accueille des industries (souvent des usines chimiques) qui utilisent les marchandises et des produits à raffiner (gaz ou pétrole). Il faut aussi des bureaux et des services logistiques .

Le trafic se fait souvent par des conteneurs. Les conteneurs font tous la même taille et peuvent être chargés sur les camions, les bateaux ou, encore les trains. Il y a un réseau dense de routes pour faire circuler rapidement les marchandises qui gravitent autour du port.

Les ZIP sont souvent situées sur les axes marchands. Il faut beaucoup d’espace pour les aménager.

La plus grande au niveau mondial est celle de Shanghai. La première d’Europe est le port de Rotterdam aux Pays-Bas, c’est la seule ZIP classée dans les premières mondiales à ne pas être asiatique. Les autres classées sont celles de Singapour ou de Corée du Sud.

Les ZIP en France sont principalement Dunkerque sur la mer du Nord, Fos-sur-mer sur la mer Méditerranée et Le Havre sur la manche. Mais, il y en aussi des plus petites comme celle de Salaise-Sablons.

Les industries de base ont besoin de matières premières qui sont très souvent importées. Ces matières, très lourdes ou volumineuses, sont transportées par de gros navires (minéraliers, tankers…) qui ont besoin de ports adaptés pour les accueillir (eaux profondes, quelquefois créées artificiellement).

Les matières débarquées doivent être traitées dans des installations industrielles installées près du lieu de débarquement. Il s’agit d’éviter la construction de routes et de voies ferrées nouvelles. Il s’agit aussi de réduire le coût des transports vers les régions intérieures où des installations anciennes peuvent exister, mais dont l’approvisionnement coûterait cher.

READ  Quelle heure est il en martinique

La circulation des objets à travers le monde se fait dans des conteneurs acheminés par voie maritimes. À leur embarquement/débarquement les conteneurs prennent beaucoup de place sur les quais. En effet les navires de transport ne viennent à quai que lorsqu’il y a suffisamment de marchandises stockées pour être mises à bord en peu de temps (le temps d’accostage coûte cher aux compagnies des transport maritimes). Par contre pour le débarquement on peut gagner du temps et de la place en installant des voies ferrées ou des aires routières sur les quais, les conteneurs passant alors directement de la cale du navire au wagons d’un convoi de chemin de fer ou sur la plate-forme d’un camion.

Il en est de même pour les installations aéroportuaires, qui doivent être localisées le plus près possible des villes, pour réduire le temps et le coût des trajets aéroport/ville.

Les ZIP ont beaucoup aidé à la mondialisation. Grâce à elles, 80 à 90% des échanges mondiaux se font par les voies maritimes. Les ZIP jouent un rôle d’interface entre les ports et les industries. Ces ports et industries sont reliées à un hinterland ou arrière-pays, c’est-à-dire la région où vont et d’où viennent les produits et marchandises qui passent.

Lorsque les industries et les zones de stockages côtiers s’agrandissent, il faut agrandir les ports, rajouter des quais. Il faut aussi de l’espace et ces zones sont en concurrence avec les villes, les zones agricoles, les installations pour la pêche voire pour le tourisme. Elles ont besoin de trouver une place nouvelle ce qui se fait souvent par la construction de terre-pleins côtier (îles artificielles). Cependant, en s’installant sur les littoraux les ZIP créent parfois une pollution de l’air et de l’eau.

Article à lire : Terre-plein côtier.

Ls ZIP ont subi des modernisations :

  • Des infrastructures ;
  • des aires de stockage sont disponibles pour les industries ayant besoin de places ;
  • des portiques et des grues ont été installés pour le chargement et le déchargement des marchandises
  • des voies d’accès ferroviaires et des routes,
  • des canaux à grands gabarits ont été aménagés.

Portail de la mer — Tous les articles sur la mer et le monde maritime.

— Tous les articles sur la mer et le monde maritime.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

READ  Creation ligue de delos

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.

Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment

Plus généralement, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.

De quel montant dispose le gouvernement pour le développement des zones industrialo-portuaires?

Par le développement de zones industrialo-portuaires, le gouvernement souhaite favoriser la mise en œuvre de projets manufacturiers qui seront le plus à même de profiter de la proximité d’installations portuaires commerciales.

Ainsi, le gouvernement du Québec entend favoriser la réalisation de projets d’investissement privé dans les zones industrialo-portuaires au moyen d’une enveloppe d’intervention de 300 millions de dollars, issue du Fonds du développement économique.

Le programme ESSOR, géré par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, servira de levier pour appuyer les projets d’investissement réalisés au Québec, dans une perspective d’accroissement de la compétitivité et de la productivité, de création d’emplois et de développement durable.

Le soutien gouvernemental, qui s’adressera à la fois aux entreprises d’ici et à celles d’ailleurs, vise les projets d’implantation de nouvelles entreprises ainsi que l’expansion ou la modernisation d’entreprises existantes localisées dans les zones industrialo-portuaires.

De plus, une somme de 200 millions de dollars du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports est également disponible pour des projets d’amélioration des infrastructures portuaires et intermodales, par le biais du Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime.

Ce programme a notamment pour objectif de favoriser le maintien, l’amélioration et le développement d’un réseau adéquat et compétitif d’infrastructures de transport maritime des marchandises au bénéfice des expéditeurs ainsi qu’une meilleure intégration des modes de transport en zone portuaire pour le transport des marchandises.

Les entreprises, les organismes municipaux et les autres organismes légalement constitués ayant un établissement au Québec, y compris les administrations portuaires canadiennes, sont admissibles à ce programme.

Pour plus d’information, consultez le site Web du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *